HEXAGONE

Connectez vous pour participer au développement de votre forum! merci!
HEXAGONE

Solidarité Amusement Décompression

Derniers sujets

» faumata jawara
Sam 28 Mai - 6:43 par raky

» ..............
Mer 11 Nov - 23:40 par raky

» les voyagistes arnaqueurs
Lun 5 Oct - 1:47 par raky

» Daba Seye version Woozworld
Lun 20 Juil - 20:21 par raky

» OMAR FAROUKH
Lun 20 Juil - 17:02 par raky

» HAJJ 2015
Dim 12 Juil - 11:48 par HAJJ 2015

» Moussa as
Mar 21 Avr - 22:55 par raky

» Les Arabes
Mer 8 Avr - 23:57 par raky

» Nancy Eva
Jeu 26 Mar - 11:27 par raky

» Adam
Jeu 26 Mar - 11:25 par raky

» Les 40 hadith Anawawi
Mer 25 Mar - 14:13 par raky

» la reine de saba etait noire et sephora la femme de moise
Dim 1 Fév - 3:32 par raky

» XARIT
Sam 31 Jan - 1:53 par raky

» Chef de quartier
Mar 27 Jan - 17:00 par raky

» Mouhammad saw
Mar 20 Jan - 23:12 par raky

» sokhna nafi
Mar 13 Jan - 1:23 par raky

» RANG BI DOXOUL
Lun 15 Déc - 22:38 par raky

» BIOGRAPHIE
Lun 3 Nov - 0:07 par raky

» wahtaan ak linguere
Ven 3 Oct - 22:59 par raky

» Mon Mari..............
Jeu 18 Sep - 22:35 par raky

Partenaires

Tchat Blablaland

Achoura

Partagez
avatar
raky

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 32
Localisation : Perpète-les-Andouillettes
Emploi : Etudiante
Loisirs : sport musique balade
Points : 2346
Date d'inscription : 19/12/2006

Achoura

Message par raky le Sam 26 Déc - 10:53

A réciter à l’occasion de la TAMKHARITE ( ACHOURA)

1°/ Réciter la Fatiha ASTAGHFIROULLAAHAL AZIM AL LEUZII LAA ILAAHA ILAA HOUWAL KHAYYOUL KHAYYOUME (3FOIS)

SALATOUL FATIHI OU NIMPORTE QUEL SALAT ALAA NABI (3FOIS)

SOUBHAANA RABIKA RABBIL IZATI AMAA YOUSSIFOUNA WA SALAMOUNE ALAL MOURSALIINA WAL HAMDOU LILLAAHI RABBIL AALAMIINA (1 FOIS)

2°/ HASBOUNALLAH WA NIHMAL WAKIILOU NIHMAL MAWLAA WA NIHMAL NASSIROU (70 FOIS)

3°/ SOUHAANALAAHI MIL ALMIZANI WA MOUNTAHAL ILMI WA MABLAGHA RIDAA WAZINATAL ARCHI LAA MALDJAA WA LAA MANEDJAA MINAL LAAHI ILAA ILEYHI SOUBHAANAL LAAHI ADADA CHAF’I WAL WATRI WA ADADA KALIMAATIL LAAHI TAAMMAATI KOULLIHA AS ALOUKA SALAAMATA BI RAHMATIKA YAA AR HAMARRAAHIMIINA WA LAA HAWLA WA LAA KHOUWATA ILAA BILLAAHI ALI YIL AZIIMI WA HOUWA HASBI WA NIHMAL WAKIIL NIHMAL MAWLAA WA NIHMAL NASSIIR WA SALALLAAHOU ALAA SEYDINAA MOUHAMMADINE WA ALAA ALIHII WA SAHBIHII ADJMAA IINA (7 FOIS)

SALTOUL FAATIHI ( OU NIMPORTE QUEL SALAT ALA NABI)

SOUBHAANA RABIKA RABBIL IZZATI AMAA YOUSSIFOUNA WA SALAAMOUNE ALAL MOURSALIINA WAL HAMDOU LILLAHI RABBIL AALAMIINA. (1 FOIS)

4°/ WA MAA MOUHAMMADOUNE ILAA RASSOULOUNE KHAD KHALAT MINE KHABLIHI ILAA RASSOULOU (autant de fois que l’on peut à tout moment, tout au long de la journée)

5°/ BISMILLAHI RAHMAANI RAHIIME KHOUL HOUWAL LAAHOU AHAD ALLAAHOU SAMAD LAME YALID WA LAM YOULAD WA LAM YAKOUNE KOUFOU ANE AHAD (1000 FOIS à répartir dans la journée)

6°/ ACTES MERITOIRES JEUNER – BAIN DE PURIFICATION (sangou dianaaba)-NAAFILA (Prières surrérogatoires) AUMONES – TOUSNGALOU – COUPER SES ONGLES – VISITES AUX PARENTS, AUX ERUDITS , AUX MALADES – CONTENTER SA FAMILLE – SOUTENIR LES pauvres et particulierement les orphelins.


_________________


La vie est belle !!!!!!!!!!!
avatar
raky

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 32
Localisation : Perpète-les-Andouillettes
Emploi : Etudiante
Loisirs : sport musique balade
Points : 2346
Date d'inscription : 19/12/2006

Re: Achoura

Message par raky le Sam 26 Déc - 10:55

Ce serait, par exemple, un 10 moharram que l’Arche bénie du Prophète Noûh (Noë) aurait touché la terre ferme après le Déluge. Sauvant ainsi d’une perte certaine les multiples espèces vivantes de la terre.

Deuxième exemple : les Juifs auraient fêté ce jour comme étant celui où Moïse aurait réalisé un miracle pour sauver son peuple. Poursuivi par les hommes de Firâouna (Pharaon) et bloqué dans son avancée par la Mer Rouge, il fendit cette dernière en deux à l’aide de son bâton. Son peuple passa tandis que derrière lui les vagues se refermaient sur les hommes de Firâouna. Pour les Juifs donc, le 10 moharram est un jour de victoire.

Troisième exemple : Ce serait un 10 moharram que Yunuss fut libéré du ventre de la baleine qui l’avait avalé des mois voire des années durant. Il ne perdit jamais sa foi en Dieu pendant tout ce temps, ce qui le sauva d’une perte certaine.

Quatrième exemple : C’est encore un 10 moharram que la famille de Yussûf se retrouva pour sceller définitivement la paix et l’entente retrouvées après les vilains actes posés par ses demi-frères de même père.

Cinquième exemple : Le Prophète (P) avait l’habitude d’être très triste dès que ce jour du 10 moharram arrivait. Lorsqu’on lui demandait la raison d’un tel comportement, il répondait qu’on le saura après sa mort à travers un grand malheur qui frappera sa sainte descendance. Par ailleurs, il embrassait souvent ses petits-fils Al Hassan sur la bouche et Al Husseyn sur la nuque. Chacun sur la partie à travers laquelle il recevra plus tard l’arme fatale : le poison pour Al Hassan, le sabre qui lui trancha la tête pour Al Husseyn.

Sixième exemple : Yâzid, le fils de Mu’âwiyeh, qui lui succéda au trône, fut le bourreau de Al Husseyn Ibn Ali Ibn Abi Tâlib, le petit-fils du Prophète. Al Husseyn et de nombreux autres membres de la famille du Prophète (P) ainsi que des compagnons de ce dernier furent massacrés comme on vous l’a déjà décrit. Ce jour-là, Yâzid fit un beau poème à la gloire de ses ancêtres. Pour lui, c’était là la preuve qu’il n’y eut point de révélation. Il décréta ce 10 moharram jour de gloire et de réjouissances.

Alors, de toutes ces raisons et d’autres, laquelle doit-on retenir pour commémorer le 10 moharram ? Très certainement celle du Prophète (Psl) car celui-ci est le modèle pour tout musulman. On ne saurait en retenir non plus une autre pour deux motifs :

D’abord les autres raisons sont souvent incompatibles avec celle unique pour laquelle le Prophète (Psl) a célébré le 10 moharram et qui est le triste massacre de sa descendance, notamment de son petit-fils Al Husseyn.

Ensuite, aucune tradition du Prophète ne nous a appris que l’Envoyé de Dieu célébrait cette date pour une raison autre que celle évoquée.

D’où nous vient alors cette idée de fêter, nous disons bien fêter, le 10 moharram ? En effet, ce jour est, chez la plupart des musulmans de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, un jour où l’on demande aux gens de se nourrir le plus possible lors du dîner car ils seront pesés et les plus légers n’iront pas au paradis ( ?!). Et même, la nuit arrivée, des festivités ressemblant fort curieusement en certains points à la fête américaine de Halloween, se déroulent. Au Sénégal, cela s’appelle le Tâjabone en ouoloff. En Côte d’Ivoire, même si la fête est différente dans sa forme, elle est appelée fâssou en djoula.

Il est temps que de telles incongruités cessent. Car on ne saurait commémorer le 10 moharram comme le faisait Yâhzid-l’ivrogne, le prédateur de la sainte famille du Prophète. Souvenons-nous de ce jour comme d’un jour de tristesse et de deuil, donc de recueillement et de piété, suivant en cela l’exemple du Prophète.

En fait cette célébration par les Juifs n’a jamais existé. Ceux-ci l’avaient jeté dans un puits et étaient allés dire à leur père qu’un renard avait dévoré leur frère. Yussûf fut recueilli et adopté par un roi. Il devint roi et réussit un jour à attirer ses frères qui ne le reconnaissaient plus. Il les convainquit d’amener avec eux un autre jour le plus jeune, Benyamin, de même mère que lui. Ayant réussi à le faire venir malgré les réticences compréhensibles du père, il introduisit un objet dans son sac et le fit accuser de vol, ce qui lui permit de le maintenir auprès de lui. Il raconta à son jeune frère tout ce qui lui était arrivé. Celui-ci transmit à la famille le secret de son grand-frère. Toute la famille se retrouva un 10 moharram aux côtés de Yussûf dans la joie et l’allégresse, sous le signe du repentir sincère suivi du pardon.


_________________


La vie est belle !!!!!!!!!!!
avatar
raky

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 32
Localisation : Perpète-les-Andouillettes
Emploi : Etudiante
Loisirs : sport musique balade
Points : 2346
Date d'inscription : 19/12/2006

Re: Achoura

Message par raky le Dim 27 Déc - 18:45

Le jeûne de 'achoura

En cette nouvelle année de l'année Hégirienne, nous vous rappelons,
comme à nous même, les bienfaits du jeûne du jour de 'achoura.

Le dimanche 27 décembre 2009

Comment jeûner ?
Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (samedi 26 et dimanche 27) est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Muslim). Mais le Prophète mourut avant cela.

L'importance de ce jour pour le prophète.
Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis: "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan". (Muslim)

Pourquoi jeûne-t-on ce jour ?
Ibnou Abbâs -que Dieu l'agréé- rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de 'achoura. Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent: "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard." Le Prophète Muhammad dit alors: "Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Boukhâri)


_________________


La vie est belle !!!!!!!!!!!
avatar
raky

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 32
Localisation : Perpète-les-Andouillettes
Emploi : Etudiante
Loisirs : sport musique balade
Points : 2346
Date d'inscription : 19/12/2006

Re: Achoura

Message par raky le Dim 27 Déc - 18:46

http://acmr1.free.fr/index.php?page=spiritualite&id=11

source.


_________________


La vie est belle !!!!!!!!!!!

Contenu sponsorisé

Re: Achoura

Message par Contenu sponsorisé

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 15:58