salam alaykoum

il y'a l'histoire de habil et qabil dans le livre l'histoire des prophètes

Allah
dit " et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam.
les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui
de l'autre ne le fut pas. ce dernier dit : "je tuerais
sûrement".-"Allah n'accepte, dit de l'autre, que de la part des pieux.
si tu étend vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrais pas les miennes vers
toi pour te tuer, car je crains Allah, le seigneur de l'univers.
je veux que tu parte avec le péché de m'avoir tué et avec ton
propre péché. alors tu sera du nombre des gens de l'enfer. telle est la
récompense des injustes."son âme l'incita à tuer son frère. il le tua
donc et devin ainsi du nombre des perdants. puis Allah envoya un corbeau
qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le
cadavre de son frère.il dit:"malheur à moi ! suis-je incapable d'être
comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ? "il
devint alors du nombre de ceux que rongent les remords.


as sudi a rapporté, d'après ibn mas'ud et un groupe de compagnons, qu'Adam
ne mariait pas le garçon et la fille nés d'une même portée et que habil
avait voulu épouser la sœur jumelle de qabil. or, ce dernier était
plus âgé que lui et sa sœur jumelle était plus jolie; habil l'a donc
désirée pour lui bien qu'Adam lui eut ordonné de la laisser a son frère
qabil. Adam leur ordonna alors d'offrir un sacrifice a Allah puis. il
parti en pèlerinage a la Mecque. avant de partir, il confia ses enfants
aux ceux mais ils refusèrent; il les confia ensuite aux terres et aux
montagnes, mais elles refusèrent. il adressa alors a qabil qui accepta
ce dépôt.

après le départ de Adam ses deux fils
effectuèrent le sacrifice; habil offrit en guise de sacrifice une brebis
grasse qu'il prit de son riche troupeau, tandis que qabil offrit une
botte de céréales de mauvaise qualité. un feu descendis du ciel et brûla
l'offrande de habil en laissant celle de qabil. celui ci se fâcha et dit
a habil : "je te tuerais afin que tu ne puisse pas épouser ma
sœur".habil lui répondit : "Allah n'accepte que ce qui émane des pieux".

quelque
temps après, alors qu'il faisait nuit, habil, parti faire prêtre son
troupeau, s'attarda dehors, ce qui inquiéta Adam qui envoya qabil sa
recherche. ce dernier y alla et le trouva sur le chemin du retour. une
altercation eut lieu toujours au sujet des offrandes qabil reprocha a son
frère le fait que son offrande fut accepté et la sienne refusé. habil
lui répondit que Allah n'acceptai que de la part des pieux, cela mis
qabil en colère. il frappa d'une barre de fer qu'il avait sur lui et le
tua.
mais dans une version il le tua avec une grosse pierre alors que ce dernier dormait
dans une autres version en l'étouffant et en le mordant comme le font les bêtes

la réponse que fit habil aux menaces de son frère : "si tu étend vers moi ta main pour me tuer, moi je n'étendrai pas vers vers toi ma main pour te tuer" ce qui prouve sa piété et sa crainte de Allah ainsi que son refus de recourir aux mêmes menaces que son frère.
c'est pour cela qu'il est dit dans un hadith rapporté dans les deux sahih : lorsque deux musulmans se rencontrent avec leurs épée et s'entretuent, celui qui a tué comme celui qui est tué irons en enfer!" on demanda au messager de Allah pour celui qui a tué cela va de soi, mais qu'en est t' il pour celui qui a été tué?" il répondit "lui aussi désirait la mort de son adversaire!"

ce verset ou habil s'adresse a son frère : je veux que tu endosse e péché de m'avoir tué avec ton propre péché; alors tu sera du nombre des gens de l'enfer. telle est la récompense des injustes", sa veut dire cela : " je ne veux pas porter ma main pour te tué, bien que je sois plus fort que toi; si donc tu es décidé a me tuer tu assumeras alors mon péché et le tien en gros sa veut dire qu'il portera le péché de l'assassinat de son frère qui viendra s'ajouter a sas péché antérieur" c'est l'avis de mujahid, as suddi et ibn jarir. mais le verset ne signifie pas que le meurtrier endosse automatiquement les péché de sa victime


pour sa part l'imam ahmad a rapporté d'après ibn mas'ud que le Prophète alayhi salat wa salam a dit " aucune âme n'est tué injustement sans que le premier fils d'Adam n'en assume une part de responsabilité, car il fut le premier a commettre un meurtre"

certain moufasirine ont dit que lorsque que qabil tua son frère il le porta sur son dos pendant un an d'autres on dit qu'il le porta pendant 100 ans jusqu'à ce que Allah envoya deux corbeaux

muajhid a dit que qabil fut puni par Allah le jour même de la mort de son frère : suspendu par le pied, son visage face au soleil, il tournait avec celle ci, ce fut son châtiment terrestre pour avoir tué son frère et l'avoir jalousé a ce propos le Prophète alahi salat wa salam " il n'est pas de péché qui mérite davantage de punition dans ce bas monde, en sus de celle de l'au de la, que l'injustice et la et la rupture des liens de parentés

dans son tarikh, l'imama abu ja'far ibn jarir a rapporté selon certain moufasirine ont dit que houwa avait enfanté quarante enfant suite a vingt accouchement et qu'il avait été prénommé par Allah lui même. c'est l'avis d'abu ishaq et Allah oualam d'après d'autre avis elle accoucha cent vingt foi donnant naissance a chaque foi a un garçon et une fille son premier fils était qabil et sa fille qalima le dernier garçon était abd al mughit et la dernière fille amat al mughit les gens se multiplièrent et se propagèrent partout dans le monde...

les historien ont dit que Adam est mort après avoir le nombre de ces enfant atteindre quatre cent mille Allah oualam